Acné et Sport – Quels effets l’exercice a-t-il sur les boutons et les points noirs ?


Nous le savons tous : le sport et l’exercice physique ont généralement des effets positifs sur notre santé. Il n’est pas étonnant que les médecins et les experts de la santé recommandent un exercice régulier et modéré. Il aide à prévenir les maladies les plus courantes liées au mode de vie (diabète, hypertension artérielle, etc.). Les fainéants sont beaucoup plus à risque !

L’exercice peut également aider à améliorer l’acné. Dans cet article, vous découvrirez les effets positifs que l’exercice peut avoir sur la peau à imperfections et ce à quoi vous devriez penser lorsque vous faites de l’exercice.

Pourquoi le sport et l’exercice physique ont des effets positifs

1. L’exercice améliore la circulation
Les personnes qui font régulièrement de l’exercice physique renforcent tout leur corps et améliorent la circulation. Parce que grâce au cœur qui pompe plus fort, même les plus petits capillaires (minuscules vaisseaux sanguins de la peau) reçoivent plus de sang. Cela donne à la peau une couleur plus rosée, plus fraîche, tandis que le système immunitaire du corps est renforcé. Un effet secondaire pratique : les inflammations, fréquentes chez les peaux à tendance acnéique, guérissent plus rapidement et surviennent moins fréquemment.

2. L’exercice fournit plus d’oxygène
Ceux qui font de l’exercice physique améliorent leur souffle au fil du temps. Parce que la quantité d’air respiré par le corps augmente. Avec le temps, il peut même doubler ! C’est pourquoi il est bien sûr préférable de faire de l’exercice en plein air, le plus pur possible.

Respirer plus d’air signifie que votre corps reçoit plus d’oxygène. Le nombre de cellules sanguines augmente, le cœur fonctionne plus efficacement et les organes sont mieux approvisionnés en sang. La pression artérielle s’améliore, tout comme la vitalité des vaisseaux sanguins et des tissus. Et cet effet est bien sûr bon pour votre peau aussi.

3. L’exercice réduit le stress
Les dernières études indiquent que le stress et l’acné s’influencent mutuellement (vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici). Ainsi, l’aspect psychologique de l’acné ne doit pas être sous-estimé, car le stress négatif peut rendre la peau plus sensible à l’inflammation et donc aux boutons. L’exercice, d’autre part, réduit les niveaux d’hormones de stress dans le corps naturellement. Vous pouvez vous détendre plus facilement – et c’est également bon pour votre peau.

4. L’exercice « nettoie » le corps
L’exercice vous fait transpirer par sa nature même. Mais c’est une bonne chose, car la sueur a un effet positif: vos pores s’ouvrent et l’excès de sébum et de saleté est éliminé naturellement.

Source : Eucerin – https://www.eucerin.fr