Une peau plus jeune grâce au sport… au moins sur les fesses
La pratique régulière d’une activité sportive peut faire gagner des dizaines d’années en termes de vieillissement cutanée, ont montré des chercheurs canadiens.
La recherche médicale a révélé ces dernières années les nombreux bienfaits d’une activité physique régulière, qui protégerait contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, la démence ou encore la dépression. Des chercheurs canadiens viennent d’ajouter à cette liste le pouvoir de réparer les ravages du temps sur la peau.
Selon les travaux du Pr Mark Tarnopolsky, présentés en avant-première lors du congrès de la société américaine de médecine du sport mi-avril, les personnes pratiquant 3 heures de sport hebdomadaire présentent une peau visiblement plus jeune que les personnes sédentaires du même âge.
Jusqu’à 40 ans de moins
Inspirés par les résultats frappants de travaux plus anciens sur les souris, le chercheur de l’université McMaster (Ontario, Canada) a procédé à l’analyse de la peau d’une trentaine de volontaires, hommes et femmes, âgés de 20 à 84 ans. Il a plus particulièrement analysé la peau de leurs fesses, cette partie du corps ayant la particularité d’être très peu exposée aux rayons solaires qui accélèrent le vieillissement cutanée.
Avec son équipe, Mark Tarnopolsky a procédé à des biopsies pour analyser les deux couches supérieures de la peau: l’épiderme, en surface, composé principalement de kératinocytes, et le derme, en dessous, contenant du collagène. Avec l’âge, l’épiderme tend à s’assécher et à s’épaissir, tandis que le derme s’amincit, perdant son élasticité.
Mais chez les personnes sportives, cet effet était beaucoup moins perceptible. La peau pouvait paraître jusqu’à 40 ans plus jeune que l’âge réel de la personne, rendant difficile de «distinguer un individu de 80 ans d’un quadragénaire», rapporte Mark Tarnopolsky au Figaro. Et le sport ne permet pas simplement de ralentir le vieillissement chez les individus qui pratiquent une activité intense depuis longtemps: des progrès sensibles, équivalents à un rajeunissement d’une bonne dizaine d’années, étaient aussi notables chez des adultes de plus de 65 ans ayant commencé un sport d’endurance (3 séances hebdomadaires de 30 minutes de vélo d’appartement) depuis seulement 3 mois. Ces résultats, «impressionnants et surprenants», selon le Pr Tarnopolsky, devraient prochainement être publiés dans une revue scientifique.
Pas de pilule miracle
Les mécanismes derrière ce rajeunissement de l’épiderme restent flous, mais pour Mark Tarnopolsky, ils pourraient être liés à la présence accrue de certaines cytokines, des molécules produites lorsque les muscles sont sollicités et qui jouent un rôle dans la communication entre cellules, via la circulation sanguine. Les volontaires âgés ayant repris le sport présentaient en effet un taux de ces molécules supérieur de 50 % à celui enregistré quand ils étaient encore sédentaires.
Pour autant, met en garde Mark Tarnopolsky, il serait illusoire d’espérer créer un super médicament anti-âge en mettant ces molécules en gélules, car bien d’autres mécanismes sont soupçonnés d’entrer en jeu.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que d’autres réflexes permettent facilement de ralentir le vieillissement cutané. Éviter de fumer en est un. Et se protéger contre les UV, y compris lorsque l’on fait du sport en plein air, en est un autre.
Source : Le Figaro – https://sante.lefigaro.fr