Le sport : nouvelle thérapeutique des maladies chroniques du XXIe siècle


Les maladies chroniques sont la cause principale de décès dans le monde, avec un retentissement économique majeur. Le niveau de capacité physique est le meilleur reflet de notre capital santé, et représente un facteur de protection majeur souvent méconnu pour contrer le développement de ces pathologies.

Récemment la mortalité liée au Covid-19 a révélé le rôle des comorbidités et notamment celui des maladies chroniques dont étaient atteintes un grand nombre de victimes. Selon l’OMS, un large pourcentage de maladies chroniques est accessible à la prévention par des actions sur quatre facteurs de risque : tabagisme, inactivité physique, consommation d’alcool et alimentation inadaptée. L’activité physique bien menée est toujours bénéfique en prévention primaire, secondaire ou tertiaire des maladies chroniques stables.

Une pratique régulière d’activité physique adaptée aux personnes atteintes d’une maladie chronique est indéniablement favorable à leur santé. Il s’agit de déterminer quel type d’activité, dans quel cadre et avec quel accompagnement.

Le sport : nouvelle thérapeutique des maladies chroniques du XXIe siècle ?

Activité physique et maladies chroniques : de quoi parle-t-on ?

Source : Haut Conseil de la Santé Publique – https://www.hcsp.fr