Relancer la pratique d’une activité physique


En France, 95% de la population adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé. La raison : un manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

Il est donc estimé que seulement 5% des adultes de la population française ont une activité physique suffisamment protectrice, soit seulement 3 millions d’habitants.

Selon l’ANSES, il y a différentes activités à avoir afin d’être considéré comme en bonne santé :

 

-Effectuer 30 minutes, une activité cardiorespiratoire. Celle-ci peut etre variée, comme monter des marches d’escaliers, courir, marcher à allure soutenue ou encore faire du vélo;

-Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine, ce qui peut consister à porter des charges lourdes, nager, faire du tennis ou encore de l’aérobic;

-Effectuer des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine, comme du yoga ou bien de la gymnastique.

Passer plus de 8 heures par jour en position assise expose de plus, à un risque pour la santé. D’après la Professeure Irène Margaritis, plus d’un tiers des adultes sont davantage exposés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Ils sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité.

Afin d’atteindre des niveaux suffisants à l’échelle individuelle, l’Anses souligne l’importance des actions collectives et de long terme. Pour cela, il faut considérer la création d’un environnement global favorable à l’évolution des comportements et la prise en compte de la pratique sportive dans les politiques publiques.

Il faut donc contrer la sédentarité qui s’installe dans le quotidien des français, que ce soit par un meilleur aménagement et accompagnement de la marche ou du vélo ou encore en favorisant et en encourageant la pratique sportive dans les lieux de travail. 

C’est en mettant tous ces moyens à disposition que l’on pourra améliorer la qualité de vie et la santé de la population française.

Vous pouvez retrouver l’article originel sur le site de l’ANSES.