Plusieurs enquêtes montrent une progression de la sédentarité, du temps passé devant les écrans, au détriment de l’activité physique chez les 6-18 ans.

10 000 pas et plus. Les chiffres sont inquiétants. La sédentarité (le temps d’éveil passé assis ou couché, avec des dépenses énergétiques très faibles) chez les enfants et adolescents de 6 à 18 ans a fortement progressé pendant le confinement. Le temps d’écran a atteint trente heures par semaine, soit plus de quatre heures par jour (contre vingt heures par semaine avant le confi-nement), selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention réalisée en deux temps, fin février et du 28 mai au 4 juin. Activité également sédentaire, la lecture de livres a progressé, mais de seulement une heure, avec 3,3 heures par semaine.

Ce temps d’écran augmente avec l’âge. Les lycéens ont ainsi consacré 10,7 heures par semaine en moyenne à regarder la télévision (contre 6,5 heures avant le confinement), 11,4 heures à surfer sur Internet (contre 7,3 heures) ou encore 8,4 heures à discuter avec leurs amis sur les réseaux sociaux (contre 5,4 heures), indique encore cette étude. Au total, c’est une hausse du temps sédentaire de 50 %. Une autre enquête de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) montre que le temps d’écran s’est allongé pour 62 % des enfants et 69 % des adolescents.

Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr